Envoyé spécial de sa Sainteté le Pape François au 3ème CONGRES DE L’AFRIQUE/MADAGASCAR SUR LA MISERICORDE DIVINE, Laurent Monsengwo Pasinya est l’Archevêque catholique de Kinshasa et Primat de facto de la République Démocratique du Congo depuis sa nomination par le Pape Benoît XVI en 2007. Il est devenu Cardinal en 2010.
Monsengwo Pasinya est né le 7 octobre 1939 dans Mongobele, Diocèse d’Inongo. Il appartient à l’une des familles royales de Basakata; son deuxième nom, Monsengwo, signifie « neveu du chef traditionnel ».
Il a fait ses études ecclésiastiques initiales au Séminaire de Bokoro et les a poursuivies au Séminaire Majeur de Kabwe où il a étudié la philosophie. Il a été envoyé à Rome pour étudier à l’Université Pontificale Urbaniana, et à l’Institut Biblique Pontifical. Il a aussi étudié à l’Institut Biblique Pontifical à Jérusalem où il a obtenu un doctorat dans les études bibliques. Il est le premier africain à obtenir un tel doctorat. Il a étudié là sous la supervision du Père Carlo Maria Martini, S.J. Il a été ordonné prêtre le 21 décembre 1963 à Rome. Après son ordination il est retourné Kinshasa où il a enseigné à la faculté de Théologie pendant plusieurs années. Il a été secrétaire général de la Conférence épiscopale congolaise de 1976 à 1980.

Le Pape Jean Paul II l’a nommé Évêque Auxiliaire de Kisangani le 13 février 1980 . Il a été consacré le 4 mai 1980 à Kinshasa par le Pape Jean Paul II, en présence notamment de Agnelo Rossi, Cardinal Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation du Peuple et d’Albert Joseph Malula, Archevêque de Kinshasa. Il a fait office de président de la Conférence épiscopale congolaise, en 1980 et encore en 1992. Il a été nommé Archevêque Métropolitain de Kisangani le 1er septembre 1988.
L’Archevêque Monsengwo Pasinya a été nommé président de la Conférence Nationale Souveraine en 1991, président du Haut Conseil de la République en 1992 et Président d’un Parlement Transitionnel en 1994. Il a été largement considéré comme un champion de la paix, du dialogue et des droits de l’homme. Il a fait office de Co-président de Pax Christi International de 2007 à 2010.
Le Pape Benoit XVI l’a nommé Cardinal de Santa Maria Régina Pacis le 20 novembres 2010. Il a le droit de voter au conclave papal jusqu’à l’âge de 80 ans en 2019. Il était un des Cardinaux électeurs ayant participé au conclave papal de 2013 qui a sélectionné Pape François.
En décembre 2010, le Pape Benoit l’a nommé membre de la Congrégation pour l’Éducation Catholique, le 10 décembre 2011 : membre du Conseil Pontifical pour la Culture, le 29 décembre 2011 : membre du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales ; et le 5 mars 2012 : membre de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples.
Le 13 avril 2013 il a été nommé membre du groupe des cardinaux proches conseillers du Pape François, qui devaient notamment mener une étude pour la révision de la Constitution de la Curie romain.
Le Cardinal Monsengwo a été mentionné parmi les successeurs potentiels au Pape Benoît XVI.
