Au moment où il ne reste plus que quelques jours avant l’ouverture du Congrès sur la Miséricorde Divine, son Sanctuaire à Kabuga a voulu éclairer davantage les congressistes sur les dispositions à prendre et les opportunités qui les attendent au cours de ce grand événement écclésial. Ci-après le contenu de la lettre en question:
« Kabuga, le 15.08.2016
A tous les participants au Congrès,
Chers Amis dans notre Seigneur Jésus Christ, la Miséricorde incarnée du Père ;
Voici que nous nous approchons de la date de l’ouverture du Congrès d’Afrique/Madagascar sur la Miséricorde Divine qui aura lieu au Sanctuaire de la Miséricorde Divine de Kabuga, dans la paroisse de Kabuga, Archidiocèse de Kigali, au Rwanda en date du 9 au 15 septembre 2016. Vous vous êtes inscrits à y participer et nous vous remercions pour la confiance que vous nous faites.
Chers amis, en ce moment, vous êtes probablement en train de vous poser cette question : « En quoi ce Congrès me sera-t-il utile ? » En effet, le Congrès est une semaine de rassemblement d’une variété de personnes de diverses provenances de l’Afrique et Madagascar. C’est un rassemblement d’une diversité de peuples, de langues, de races et de cultures pour vivre ensemble la communion des croyants qui se confient en la Miséricorde Divine. Le Congrès est donc un temps de grâce pour mieux découvrir la profondeur de la bonté et de la Miséricorde de Dieu. Enfin, ce Congrès est un moment de réflexion théologique autour du thème « LA MISERICORDE DIVINE : SOURCE D’ESPERANCE POUR LA NOUVELLE EVANGELISATION EN AFRIQUE ». Par conséquent, c’est un temps pour nous former à être miséricordieux comme notre Père céleste est Miséricordieux (Lc 6,36). Cependant, pour mieux en profiter, une bonne préparation est nécessaire.
I. Comment se préparer à bien vivre ce Congrès ?
a) Entrer plus profondément dans le mystère de la Miséricorde Divine
Nous allons vivre cet évènement ecclésial, au cours d’une année de grâce, une année jubilaire de la miséricorde. Comme l’a indiqué le Pape François que ce jubilé extraordinaire de la miséricorde soit une occasion favorable pour «fixer notre regard sur la miséricorde, afin de devenir, nous aussi, signe efficace de l’agir du Père et faire l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne, et donne espérance » (Pape Francois, Misercordiae Vultus, n°3).
Pour puiser à la source de la Miséricorde de Dieu, nous vous invitons à entrer plus profondément dans le mystère de la Miséricorde Divine. Plus nous découvrons Jésus qui révèle la Miséricorde de Dieu, plus nous aimons nos frères et sœurs, et ainsi nous avons le désir d’annoncer la Miséricorde Divine autour de nous. Cette expérience d’être touché par la Miséricorde a changé la vie de tant d’hommes et de femmes. Nous aurons l’occasion d’en écouter quelques témoignages.
b) Accueillir la Miséricorde
Pour se préparer à vivre cette semaine de grâce et recevoir une indulgence plénière :
- Laissez-vous guider par l’Esprit Saint et avant le Congrès accueillez sa Miséricorde dans le sacrement de réconciliation (pénitence), dans la célébration Eucharistique et dans la prière à l’heure de la Miséricorde.
- Nous vous invitons à vous unir, autant que possible, avec nous dans la prière d’une neuvaine, du janvier au septembre à 15h00, qui continuera encore du 1 au 9 septembre 2016. Les textes de cette neuvaine se trouvent en annexe.
- Laissez-vous bouleverser par la détresse de l’autre, à l’exemple du bon samaritain pour devenir à votre tour les apôtres de la Miséricorde en acte. L’écriture dit : « Bienheureux les Miséricordieux » Mt 5,7. Le 13 septembre, nous aurons l’occasion de visiter les malades, les handicapés, prisonniers, les orphelins et autres d’détresse. Nous pouvons nous préparer pour pouvoir faire un acte concret de la miséricorde.
II. La confirmation de votre participation
- Pour faciliter l’organisation du Congrès, nous vous prions de vous assurer que vous avez reçu de notre part la confirmation de votre inscription. Ceci est conditionné par le règlement des frais de votre inscription. Quand votre inscription est en ordre, nous allons vous donner d’autres informations nécessaires (hébergement, lieu du Congrès). Nous organisons les moyens de déplacement entre lieu d’hébergement et lieu du Congrès.
- Si vous devriez suivre un régime alimentaire, veuillez nous en signaler avant.
- La date du 9 septembre 2016 est réservée pour vous accueillir. Vous êtes donc tous invités à nous informer sur la voie, la date et l’heure de votre arrivée pour que nous puissions savoir où il faut vous accueillir.
- En préparant votre voyage nous vous prions d’apporter avec vous quelques objets significatifs de votre pays : n’oubliez pas le drapeau qui sera porté pour représenter votre groupe à l’entrer au Congrès ; un objet significatif de votre pays que vous aimeriez offrir pendant la procession des dons, lors de la Messe du clôture du Congrès, le 14 septembre, avec un petit commentaire ou une prière qui l’accompagne. Veuillez nous envoyer ce commentaire par e-mail, dans les meilleurs délais, au plus tard le 3 septembre.
- Nous vous invitons à partager votre expérience de la Miséricorde en tant qu’individu ou en tant que groupe. Partagez-nous de cette expérience vécue par écrit. Certains témoignages peuvent être donnés pendant les carrefours, dans les différents groupes linguistiques.
III. Le déroulement du Congrès :
- Du 10 au 14 septembre, chaque matin à 7h00 nous organisons le transport des participants au Congrès par un bus qui vous prendra à partir d’un lieu indiqué et qui vous conduira à Kabuga.
- nous allons nous rassembler à Kabuga au Sanctuaire de la Miséricorde Divine, entre 8h00 du matin à 18 heures du soir. Nous commençons la journée par une prière communautaire, suivi par les conférences, l’Eucharistie, le repas, l’heure de la miséricorde, carrefours soit les missions chez les personnes en détresse pour poser un acte de la miséricorde.
- A la fin de la journée est prévu le retour vers les lieux d’hébergement où sont prévus les repas du matin et du soir.
- Le 11 septembre, nous allons participer à l’Eucharistie dans une paroisse de Kigali « Regina Pacis ». Dans l’après-midi à Kabuga est prévu un concert et un Spectacle autour de la parabole du Bon Samaritain, suivit de l’Adoration du Saint Sacrement.
- Dans la nuit du 13 au 14 septembre, il y aura une veillée (toute la nuit) ouverte à tous. La clôture du Congrès sera le 14 septembre, par une Eucharistie solennelle, ouverte à tous et présidée par l’Envoyé Spécial du Saint Père, en la personne du Cardinal Laurent Monsengwo, l’archevêque de Kinshasa. Après-midi est libre pour visiter les amis ou Kigali.
- 09.2016 à la fête de Notre Dame des Douleurs nous allons faire tous un pèlerinage à Kibeho, lieu des apparitions de Notre Dame – Mère du Verbe. A 6h00 – le départ de Kigali pour le sanctuaire marial de Kibeho (10h15 : Conférence : Marie Mère de la Miséricorde pour les temps nouveaux, Père Marie-Michel ; 11h00 : Messe de Notre Dame des Douleurs à Kibeho ; à 14h00 retour à Kigali et possibilité des départs pendant la nuit. Vous allez recevoir les autres détails du programme à votre arrivée.
Chers Amis de la Miséricorde Divine, en nous préparant à vivre ensemble cet événement ecclésial au Rwanda, à nous connaître et à nous aimer davantage, à nous porter les uns les autres aux sources de la Miséricorde, laissons-nous inspirer par la Parole de Jésus dite à la Sainte Faustine: « Sache, ma fille, que mon cœur est la miséricorde même. De cet Océan de miséricorde, les grâces se répandent sur le monde entier. Aucune âme qui s’est approchée de moi, ne m’a quitté sans consolation. Toute misère sombre dans ma miséricorde, et toute grâce jaillit de cette source ».
Espérant recevoir vos informations d’ici-peu, nous vous assurons de notre union dans la prière. Au Sanctuaire de Kabuga, du 1 au 9 septembre, à 15h30, nous célébrerons la Sainte Eucharistie aux intentions du Congrès, de ceux qui le soutiennent et de ceux qui y participeront. Que Dieu riche en Miséricorde vous bénisse. »
