Le Congrès Africain sur la miséricorde Divine au Rwanda : une bénédiction pour l’Afrique

Dans ces dernières années, à travers le monde, et au sein de l’Eglise il y a eu des différentes initiatives pastorales autour de la Miséricorde Divine. Le Congrès Africain sur la Miséricorde Divine s’inscrit dans la lignée des Congrès Mondiaux qui s’organisent tous les trois ans. En effet, après l’inspiration de l’idée d’un Congrès mondial qui a eu lieu dans une retraite internationale pour les prêtres et les collaborateurs pastoraux au Sanctuaire de la Divine Miséricorde à Lagiewniki-Cracovie en Pologne, le Cardinal Christoph Schonborn de Vienne avec quelques autres Cardinaux et Evêques se sont rendus compte que le temps était venu « pour que l’Eglise découvre que le noyau de l’Evangile c’est la miséricorde ». C’est ainsi que le premier Congrès mondial fut organisé à Rome du 2 au 6 avril 2008. Le deuxième a eu lieu en 2011 à Cracovie en Pologne, le troisième à Bogota en Colombie en 2014 et le quatrième est prévu à Manila en Janvier 2017.
100_2481
Une vue des participants au précédent congrès de 2011 à Kabuga

Ayant dans leurs priorités la promotion du culte de la Miséricorde Divine, la Société de l’Apostolat Catholique (Pères Pallottins) qui tiennent le Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Kabuga, dans l’Archidiocèse de Kigali, en collaboration avec l’Episcopat Rwandais, ont organisé en 2010 un Congrès Régional sur la Miséricorde Divine avec le thème : « La Miséricorde Divine : antidote au mal qui ravage notre société ». Ce Congrès réunissait les chrétiens venus des pays des Grands Lacs (Rwanda, Burundi, RDC) et de nombreux invités venus de part et d’autres lieux du monde.
Après le IIIe Congrès mondial sur la Miséricorde Divine à Bogota, l’idée est née d’organiser un Congrès Africain sur la Miséricorde Divine. Il serait le IIIe après deux autres de ce genre qui ont eu lieu au Nigéria dans le Diocèse de Minna. C’est ainsi qu’en janvier 2015, son Excellence Mgr. Thaddée Ntihinyurwa, Archevêque de Kigali au Rwanda avec son homologue Mgr. Martin Igwe Uzoukwu, Evêque de Minna au Nigeria se sont mis d’accord sur l’idée d’organiser un Congrès de l’Afrique/Madagascar sur la Miséricorde Divine à Kigali, au Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Kabuga du 9 au 15 septembre 2016. La charge d’organiser ce Congrès a été donné à la Société de l’Apostolat Catholique (Pallottins) représentée par le Père Stanislas Filipek, Recteur de ce Sanctuaire. Le thème de ce Congrès est intitulé : « La Miséricorde Divine : source d’espérance pour la nouvelle évangélisation en Afrique ». Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa, en République Démocratique du Congo a été nommé par sa Sainteté le Pape François comme son Légat dans ce Congrès. Deux autres cardinaux notamment Robert Sarah, Président de la Congrégation pour le Culte Divin et Cardinal Philippe Ouedraogo de Ouagadougou au Burkina Faso ont déjà confirmé leur participation à ce Congrès.
Ce Congrès qui se tient au Rwanda au cœur de l’Afrique est une confirmation de ces paroles du Pape Jean Paul II : « Combien le monde d’aujourd’hui a grandement besoin de la miséricorde de Dieu! Dans chaque continent, des profondeurs de la souffrance humaine, un cri pour la miséricorde semble se lever. Là où la haine et la soif de vengeance dominent, là où la guerre apporte la souffrance et la mort des innocents, la grâce de la miséricorde est nécessaire pour régler les esprits et les cœurs humains et pour ramener la paix. Partout où, le respect de la vie et la dignité humaine font défaut, l’amour miséricordieux de Dieu est nécessaire, à la lumière duquel nous voyons la valeur inexprimable de chaque être humain. (Jean-Paul II, Homélie, Lagiewniki, le 17 Août 2002). C’est vrai, l’Afrique a grandement besoin de la Miséricorde de Dieu comme tous les autres continents du monde. Au cours de cette année Jubilaire de la Miséricorde, puisse ce Congrès allumer une bougie d’espérance et d’amour pour l’éradication du mal en l’Afrique.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés