Ouverture officielle à Kabuga du troisième Congrès panafricain sur la Miséricorde Divine

C’est ce 10 septembre 2016 que le Congrès Panafricain sur la Miséricorde Divine a été ouvert à Kabuga. Etaient présents 3 Cardinaux à savoir l’Envoyé Spécial du Pape,  le Cardinal Monsengwo Pasinya Laurent, le Cardinal Robert Sarah, Préfet du Dicastère en charge du Culte Divin et le Cardinal  Philippe Ouedraogo, une dizaine d’Archevêques et Evêques et plusieurs prêtres ainsi que des religieuses et  religieux. Des laïcs qui étaient venus des pays africains de tous côtés se comptaient par plusieurs centaines.

Après l’introduction et le mot de bienvenue à tous les participants, Monseigneur Ouzoukwu Martin, Evêque de Minna au Nigéria a donné l’historique des congrès sur la Miséricorde Divine qui se sont déroulés en Afrique, et qui arrivent actuellement en son troisième.  Il s’est beaucoup appesanti sur le sens du mot Miséricorde et comment un africain devrait accueillir cette miséricorde de Dieu chaque jour.

Son Eminence le Cardinal Laurent Monsegwo, Représentant spécial du Pape entouré de Mgr Thaddée Ntihinyurwa, Archevêque de Kigali et Mgr Martin Ouzoukwu ont fait briller le continent d’Afrique en allumant les bougies qui éclaireront toute la période que durera le Congrès. Ce symbole qui a été beaucoup applaudi par les participants, est un geste d’apporter la Bonne nouvelle aux autres.

Le Congrès a ensuite été officiellement ouvert et les travaux ont commencé avec la conférence de Mr l’Abbé Cléophas Lungu de la Zambie sur le thème: “Fondement biblique de la Miséricorde Divine dans l’Ancien Testament”.  Il a brossé succinctement comment s’est  manifestée la miséricorde de Dieu à travers son peuple choisi, Israël.

L’avant midi & été clôturé par la messe au cours de laquelle il y avait une intention de prier pour la paix et l’unité au Gabon, un pays qui traverse en ces moments une situation difficile qui peut dégénérer en guerre civile. Une Liturgie qui a été bien animée, presque  dans toutes les langues des participants… ce qui aura permis de bien suivre toutes les conférences de l’après-midi dans une atmosphère bon enfant.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés