
IIIe CONGRES DE L’AFRIQUE ET MADAGASCAR SUR LA MISERICORDE DIVINE TENU A KIGALI/RWANDA, DU 9 AU 15 SEPTEMBRE 2016
En cette année du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde Divine, du 9 au 14 Septembre 2016, s’est tenu à Kigali, auprès du Sanctuaire de la Miséricorde Divine de Kabuga, le 3ème Congrès de l’Afrique et Madagascar sur la Miséricorde Divine sous le thème: « La Miséricorde Divine: Source d’espérance pour la Nouvelle Evangélisation en Afrique ». Cinq cent soixante-dix-neuf (579) personnes venues de 24 pays y ont participé à savoir: le Rwanda, la Pologne, la République Démocratique du Congo, le Madagascar, l’Ouganda, le Cameroun, le Mali, la Guinée Conakry, le Kenya, le Togo, la France, le Burundi, la Sierra Leone, la Zambie, le Gabon, la Tanzanie, le Soudan du Sud, le Bénin, le Malawi, la Cote d’Ivoire, la Belgique, le Burkina-Faso, la République Centrafricaine, le Mali et le Nigéria.
Soutenus par la Miséricorde de Dieu et accompagnés par le très Saint Père François représenté par Son Eminence le Cardinal Laurent MONSENGWO PASINYA, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, entouré par son Eminence le Cardinal Robert SARAH, Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la discipline des sacrements, son Eminence le Cardinal Philippe OUEDRAOGO, l’Archevêque Métropolitain de Ouagadougou, 20 évêques et plus de 120 prêtres, le Rwanda a vécu un temps favorable de la Miséricorde Divine.
Le programme du Congrès était ponctué par les conférences, l’Eucharistie, l’adoration du Saint Sacrement, la Confession, l’Heure de Miséricorde, le Spectacle autour de la Parabole du bon Samaritain, les missions populaires dans les lieux de misères, l’acte de consécration de l’Afrique à la miséricorde divine et le pèlerinage à Kibeho.
La thématique du Congrès était développée autour de trois chapitres : le fondement doctrinal, les défis brûlants de la société africaine et la Miséricorde Divine comme source d’espérance pour la nouvelle évangélisation en Afrique. Les conférenciers très compétents ont démontrés que:
– La Miséricorde Divine est le thème central dans la Bible, qui exprime l’identité et la nature de Dieu.
– L’enseignement sur la Miséricorde divine puise de la source de la tradition, du Magistère de l’Eglise et du témoignage de la vie des saints.
– Malgré les innombrables défis auxquels la société actuelle et l’Afrique en particulier fait face, la Miséricorde Divine est la source de justice, de paix, de réconciliation, de dialogue et de guérison intérieure, ainsi elle est la source d’espérance et du bonheur pour l’homme d’aujourd’hui.
– La famille, foyer de la Miséricorde divine est fragilisée et menacée par la mondialisation et ses effets.
Ce Congrès ne s’est limité seulement aux défis du temps mais a osé proposer les grandes orientations pour la nouvelle évangélisation, qu’on peut résumer à:
– Approfondir la connaissance de la Miséricorde Divine à travers les Saintes Ecritures, l’enseignement du Magistère et les témoignages des saints.
– Répandre la Miséricorde Divine partout où elle n’est pas encore connue pour contrecarrer les problèmes auxquels l’Afrique fait face.
– Fournir un effort dans la pratique des œuvres de Miséricorde afin de soulager la misère de nos prochains et témoigner l’amour miséricordieux de Dieu.
– Unir les forces pour défendre la famille et lutter publiquement contre les idéologies mortifères qui détruisent les valeurs de la famille, même si cela doit nous coûter cher.
A la clôture du Congrès, quelques recommandations étaient adressées aux pasteurs de l’Eglise en Afrique et aux organisateurs du Congrès de:
– Rendre la documentation relative à la Miséricorde Divine et à la Doctrine Sociale de l’Eglise accessible aux fidèles et dans la mesure du possible dans leurs langues locales.
– Renforcer la pastorale familiale à tous les niveaux, par une pastorale de proximité.
– De multiplier les efforts pour que les initiatives œcuméniques et du dialogue interreligieux descendent jusqu’à la base.
– Aider les fidèles à approfondir le thème de la Liturgie et des Sacrements comme des canaux de la Miséricorde Divine.
– Créer et renforcer les Associations de solidarité financière, où les pauvres sans garantie reçoivent des crédits bancaires.
– Soutenir les camps des jeunes et des enfants pour leur parler de la Miséricorde Divine dès le bas âge.
– Publier le plus vite possible les actes de ce 3ème Congrès sur la Miséricorde Divine pour plus d’approfondissement.

Ce Congrès constitue un pas décisif des Eglises en Afrique et Madagascar dans leur volonté d’affronter avec perspicacité les questions pastorales, économiques, culturelles et éthiques, d’un point de vue de la Nouvelle Evangélisation. L’Acte de Consécration de l’Afrique à la Miséricorde Divine prononcé en quatre langues et signé par l’Envoyé Spécial du Saint Père, son Eminence Laurent cardinal Monsengwo Pasinya est un geste de confiance qu’ensemble l’Eglise du Christ en Afrique peut donner de nouveau signe d’espérance. Tous les participants du Congrès, dotés de la Lumière du Christ, de l’image de Jésus Miséricordieux avec cette prière de Consécration de l’Afrique à la Miséricorde Divine, étaient envoyés pour être les porteurs d’espérance au milieu de leurs frères et sœurs. Ils ont repris leur chemin de retour, tout joyeux et convaincus que « De cet Océan de miséricorde, les grâces se répandent sur le monde entier. » PJ 1777
Père Stanislas Filipek, sac
Coordinateur du Congrès
