Aumônerie Nationale

La communauté de Kabuga du point de vue historique est la plus jeune dans notre Région. C’est le dernier enfant, espérant que la stérilité n’est pas perpétuelle. La convection entre l’archidiocèse de Kigali et la Société de l’Apostolat Catholique ( SAC), Région Sainte Famille signée le 8 septembre 2002 est devenu le fondement de la nouvelle communauté pallottine à Kabuga. Avec l’accord de l’Archevêque du 23 mai 2003, et du Conseil Général de la SAC du 13 juin 2003, le Conseil Régional du 24 novembre 2003 a procédé à l’érection d’une maison et de la communauté locale de la SAC à Kabuga, dédiée à l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, ayant tous les droits dont jouissent les maisons de la SAC. A partir du 1 décembre 2003, P. Stanislas Urbaniak est devenu le premier Recteur de cette communauté.

La première équipe pallottine à Kabuga jouissait de l’hospitalité des Sœurs des Anges. Entre temps, les infrastructures diverses s’implantaient sur place. Aujourd’hui, cette œuvre est encore dans une phase de croissance lente mais continue, et nous espérons qu’elle aura un jour le visage adulte.

VIE COMMUNAUTAIRE

La communauté de Kabuga, composée de cinque confrères est au service de la paroisse, du Sanctuaire, des services généraux de la Région ( Caritas Pallottine, Conseil Régional, services économiques et projets, etc).

La vie communautaire est concentrée autour de :

  • La vie spirituelle : prière quotidienne, 3fois par jour, avec l’adoration du Saint Sacrement chaque soir ; les recollections mensuelles (mais pas régulièrement), les rencontres autour des fêtes pallottines, les fêtes patronales et de la Miséricorde ; les retraites annuelles.
  • Réunions communautaires sans une périodicité régulière
  • L’ engagement apostolique dans les trois secteurs ( Paroisse, Sanctuaire, services généraux de la Région)

Au niveau matériel, la communauté mène une vie simple, modeste, mais dans de bonnes conditions d’habitation, et avec le budget ordinaire de la Région deux années successives viennent d’être clôturées sans dette.

APOSTOLAT

LA PAROISSE KABUGA

La Paroisse Kabuga a été fondée par Monseigneur Thaddée Ntihinyurwa le 01.06.2003.
Elle est composée de 4 centrales en occurrence Kabuga
Muyumbu, Ruhanga et Mbandazi.
Depuis sa création, la direction de cette paroisse est confiée aux Pallottins (Société de l’Apostolat Catholique).
La population de Kabuga est très diversifiée. Elle représente environ 29.800 personnes.
Après 1994 beaucoup des gens sont venus s’installer à Kabuga, en provenance du Burundi, Congo, Uganda, Tanzanie, Kenya, ainsi que des autres coins du Rwanda. Chacun est venu avec sa culture, ses habitudes et sa religion.
Pour ces raisons susmentionnées il n’y a pas d’unité dans la paroisse, il faut donner du temps à nos chrétiens. Il y a une sorte de méfiance mutuelle.
Actuellement la population de la paroisse compte 39.800 habitants. Les catholiques sont au nombre de 11.046, soit 34% de la population.

Mais depuis deux ans, la paroisse change beaucoup. Il y a beaucoup des gens qui quittent la paroisse vers le Nord-Est du Rwanda pour des raisons diverses. Il y a les autres qui viennent s’installer à Kabuga de la ville de Kigali ; d’où ils sont implicitement expulsés.

C’est une paroisse où il y a beaucoup des autres confessions et beaucoup des sectes. Par exemple à la proximité de l’église paroissiale il y a 11 sectes.
Les confessions les plus importantes sont : Eglise Angilcane du Rwanda ;Adventistes ; Pentecôtistes ; Presbytériens ; Méthodistes ; Musulmans avec deux mosquées et environ 1000 personne sans religion.

Les commentaires sont fermés