NEUVAINE POUR LE 3ème CONGRES DE L’AFRIQUE / MADAGASCAR SUR LA MISERICORDE DIVINE « RWANDA 2016 »

LE THEME GENERAL :

«LA MISERICORDE DIVINE: SOURCE D’ESPERANCE POUR LA NOUVELLE EVANGELISATION EN AFRIQUE »

INTRODUCTION

Chers frères et sœurs, amis de la Miséricorde Divine. Le 8 décembre, le Pape François a proclamé un Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde et   a ouvert à Rome  la Porte de la Miséricorde. En communion avec  le Saint Père, plus de 10000 portes de la Miséricorde   ont été ouvertes dans différents Diocèses à travers le monde. Au cours de cette Année Sainte de la Miséricorde,   nous allons vivre au Rwanda un évènement extraordinaire : un Congrès africain, qui a pour thème « LA MISERICORDE DIVINE: SOURCE D’ESPERANCE POUR LA NOUVELLE EVANGELISATION EN AFRIQUE », qui se tiendra à Kigali,  du 9 au 14 septembre 2016.

Le Congrès est un bon moment qui rassemble plusieurs personnes de différentes cultures et nations, unis dans la foi et la confiance en la Miséricorde Divine. Ce Congrès sera donc un temps de grâce pour mieux découvrir la profondeur de la bonté et de la Miséricorde de Dieu. En outre, le Congrès est une occasion de se former à travers les réflexions théologiques sur les défis de notre temps, en vue de chercher dans la Miséricorde divine la source de l’espérance pour l’Afrique. En fin, le Congrès est un temps pour nous former à être miséricordieux comme notre Père (Luc 6,36).

Pour mieux nous préparer au Congrès sur la Miséricorde Divine, les organisateurs du Congrès, notamment Son Excellence Mgr Thaddée NTIHINYURWA, Archevêque de Kigali, épaulé par une Commission du Congrès vous proposent une Neuvaine, qui sera transmise chaque mois à la Radio Maria Rwanda,  à partir du 1er  janvier 2016  à 15h00, pendant neuf premiers  jours de chaque mois; jusqu’en septembre 2016. Il y aura aussi des conférences sur la Miséricorde Divine  qui seront diffusées à la Radio Maria Rwanda. Associons-nous à cette prière, pour mieux nous préparer à faire notre propre  expérience de la Miséricorde de Dieu et devenir à notre tour, les apôtres de la Miséricorde en acte, comme nous dit l’Evangile : « Bienheureux les Miséricordieux » Mt 5,7.

Puisse ce Congrès allumer une bougie d’espérance et d’amour dans le processus d’éradication du mal et d’apaisement de nos cœurs, comme nous l’enseigne Saint Jean-Paul II dans l’encyclique Dives in Misericordia : « L’art de la Miséricorde consiste à savoir tirer le bien du mal. »

Chers Amis de la Miséricorde Divine, préparons-nous de la meilleure manière à ce Congrès Africain sur la Miséricorde Divine qui aura lieu chez nous au Rwanda. Pour bien nous y préparer, portons- nous, les uns les autres aux sources de la Miséricorde et devenons à notre tour les apôtres de la Miséricorde. Laissons-nous inspirer par cette prière de Sainte Faustine qui demande à Jésus de la transformer toute entière en miséricorde : « Aidez-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j’aie pour chacun un mot de consolation et de pardon… Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur. Amen »(PJ 163)

 

LE SIGNE DE LA CROIX

PREMIER JOUR :

Thème : PRIONS POUR CEUX QUI ONT FAIM ET SOIF DE LA MISERICORDE DIVINE.

Introduction : En ce premier jour de notre Neuvaine, méditons sur la rencontre de Jésus avec Zachée. Que cette méditation nous inspire à marcher avec ceux qui ont faim et soif de la Miséricorde Divine.

Parole de Dieu : Luc : 19,1-10

Entré dans Jéricho, il traversait la ville. Et voici un homme appelé du nom de Zachée ; c’était un chef des publicains, et qui était riche. Et il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait à cause de la foule, car il était petit de taille. Il courut donc en avant et monta sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite, car il me faut aujourd’hui demeurer chez toi. » Et vite il descendit et le reçut avec joie. Ce que voyant, tous murmuraient et disaient : « Il est allé loger chez un homme pécheur! » Mais Zachée, debout, dit au Seigneur : « Voici Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j’ai extorqué quelque chose à quelqu’un, je lui rends quadruple. » Et Jésus dit : « Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d’Abraham. Car le Fils de l’Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Prions

Dieu notre Père, nous t’offrons tous ceux qui ont faim et soif de ta sainte Miséricorde. Penche-toi spécialement sur ceux qui cherchent leur bonheur à travers l’argent, surtout ceux qui ont fait leur fortune en dépouilla les autres. Fais que tous les esclaves de la corruption n’exigent plus de ce qui leur a été fixé. Donne à ceux qui vivent dans l’égoïsme, un cœur qui partage. Accorde  aussi un cœur de compassion à ceux qui détournent l’aide destinée aux réfugiés, aux pauvres, et à tous ceux qui sont dans la détresse, afin que notre continent devienne une famille élargie des croyants sauvés par ta grande Miséricorde. Amen

  • Autres Prières
  • Chapelet à la Miséricorde Divine
  • Invocations à la Miséricorde Divine
  • Acte de Consécration du Monde à la Miséricorde Divine
  • Prière pour l’Année de la Miséricorde

Invocation des Saints:

  • Sainte Faustine,
  • Saint Jean Paul II,
  • Saint Jean XXIII,
  • Notre Dame de la Miséricorde

 

DEUXIEME JOUR :

Thème : PRIONS POUR LES FEMMES QUI ONT DES DIFFICULTES PARTICULIERES.

Introduction : En ce deuxième jour de notre Neuvaine, méditons sur la Miséricorde de Jésus dans sa rencontre avec la femme adultère condamnée par la société.  Puisse cette méditation nous inspirer afin qu’à notre tour nous accueillions l’amour Miséricordieux, et portions dans nos prières les femmes en difficultés.

Parole de Dieu : Jean: 8, 1-11

Quant à Jésus, il alla au mont des oliviers. Mais, dès l’aurore, il fut là dans le temple, et tout le peuple venait à lui, et s’étant assis il les enseignait. Or les scribes et les Pharisiens amènent une femme surprise en adultère, et la plaçant au milieu, ils disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or dans la Loi de Moise nous a prescrit de lapider ces femmes-là. Toi donc, que dis-tu ? » Ils disaient cela pour le mettre à l’épreuve, afin d’avoir matière à l’accuser. Mais Jésus, se baissant, se mit à écrire avec son doit sur le sol. Comme ils persistaient à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Que celui d’entre vous qui est sans péché, lui jette la première pierre! » Et se baissant de nouveau, il écrivait sur le sol. Mais eux, entendant cela, s’en allèrent un à un, à commencer par les plus vieux ; et il fut laissé seul, avec la femme toujours là au milieu. Alors se redressant, Jésus lui dit : « Femme, où sont-ils ? Personne ne t’a condamnée» Elle dit : « Personne, Seigneur.» Alors Jésus dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus.»

Prions

Dieu notre Père, devant nos péchés, tu es Miséricordieux. Regarde avec bonté tous les pécheurs à qui la société ne donne aucune chance de se repentir ; sauve les femmes considérées comme prostituées dans leurs familles et rejetées par la société. Que ta Miséricorde délivre tes enfants blessés à cause du viol et libère ceux qui subissent les conséquences de la prostitution, de l’avortement, et du rejet de leurs propres parents. Accueille dans ta Miséricorde tous ces pécheurs pour qu’ils se laissent aimer et guérir par toi. Amen.

  • Autres Prières
  • Chapelet à la Miséricorde Divine
  • Invocations à la Miséricorde Divine
  • Acte de Consécration du Monde à la Miséricorde Divine
  • Prière pour l’Année de la Miséricorde

Invocation des Saints:

  • Sainte Faustine,
  • Saint Jean Paul II,
  • Saint Jean XXIII,
  • Notre Dame de la Miséricorde

 

TROISIEME JOUR :

Thème : PRIONS POUR LES PERSONNES INSTABLES DANS LEUR FOI.

Introduction : En ce troisième jour de notre Neuvaine, méditons sur la vie de l’apôtre Saint Pierre. Puissions-nous, ses témoins, avoir une grande confiance en la Miséricorde Divine, et n’ayons pas honte pour notre faiblesse qui nous conduit souvent dans le doute et le reniement de notre Maitre.

Parole de Dieu : Luc: 22; 54-62

L’ayant donc saisi, ils l’amenèrent et l’introduisirent dans la maison du grand prêtre. Quant à Pierre, il suivait de loin. Comme ils avaient allumé du feu au milieu de la cour, et s’étaient assis autour, Pierre s’assit au milieu d’eux. Une servante le vit assis près de la flambée et, fixa les yeux sur lui, elle dit : « celui-là aussi était avec lui» Mais lui, nia en disant : « Femme, je ne le connais pas.» Peu après, un autre l’ayant vu, déclara : « Toi aussi tu en es!» Mais Pierre déclara : « Homme, je n’en suis pas.» Environ une heure plus tard, un autre soutenait avec insistance : « Surement, celui-là aussi était avec lui, et d’ailleurs il est Galiléens!» Mais Pierre dit : « Homme, je ne sais pas ce que tu dis.» Et à l’instant même, comme il parlait encore, un coq chanta, et le Seigneur, se retournant, fixa son regard sur Pierre. Et Pierre se ressouvint de la parole du Seigneur, qui lui avait dit : « Avant que le coq ait chanté aujourd’hui, tu m’auras renié trois fois.» Et sortant dehors, il pleura amèrement.

Prions

Père Eternel, Tu sais tout de nous. C’est grâce à ta Miséricorde que nous avançons dans notre cheminement ; regarde les personnes instables dans leur foi, et ceux qui croient en leur propre force. Que l’angoisse causée par leurs échecs donne place à la joie de reconnaitre en toi celui qui leur as aimés en premier. Accorde ta Miséricorde aux habitants de nos pays qui croient encore en leurs dieux, que ta Miséricorde les fasse revenir tous à toi, pour que tous les africains deviennent ton peuple et toi leur seul Dieu. Amen

  • Autres Prières
  • Chapelet à la Miséricorde Divine
  • Invocations à la Miséricorde Divine
  • Acte de Consécration du Monde à la Miséricorde Divine
  • Prière pour l’Année de la Miséricorde

Invocation des Saints:

  • Sainte Faustine,
  • Saint Jean Paul II,
  • Saint Jean XXIII,
  • Notre Dame de la Miséricorde

 

QUATRIEME JOUR :

Thème : PRIONS POUR LES PRISONNIERS DE LEURS PROPRES PROBLEMES.

Introduction : En ce quatrième jour de notre Neuvaine, méditons comment la Miséricorde Divine a libéré Bartimée de son aveuglement. Apprenons à supplier le Seigneur de nous rejoindre dans notre propre aveuglement, afin que sa Miséricorde illumine l’obscurité de notre cœur qui nous empêche d’avancer vers la sainteté.

Parole de Dieu : Marc: 10; 46-52

Ils arrivent à Jéricho. Et comme il sortait de Jéricho, avec ses disciples et une foule considérable, le fils de Timée (Bartimée) un mendiant aveugle, était assis au bord du chemin. Quand il apprit que c’était Jésus le Nazarénien, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, aie pitié de moi!» Et beaucoup le rabrouaient pour lui imposer silence, mais lui criait de plus bel : « Fils de David aie pitié de moi!» Jésus s’arrêta et dit : « Appelez-le. » On appelle l’aveugle en lui disant : « Aie confiance! Lève –toi, il t’appelle.» Et lui, rejetant son manteau, bondit et vint à Jésus. Alors Jésus lui adressa la parole : « Que veux-tu que je fasse pour toi ?» L’aveugle répondit : « Rabbouni que je recouvre la vue!» Et aussitôt il recouvra la vue et il cheminait à sa suite.

Prions

Dieu de Miséricorde, vivre sans te voir est synonyme de mort pour nous. Nous t’offrons tout ce qui nous retiens et maintiennent notre âme dans les ténèbres. Jette un regard de miséricorde ceux qui vivent dans une extrême pauvreté, ceux qui subissent des travaux forcés et ceux qui sont dépassés par les dettes qu’ils n’arrivent pas à payer. Soit le secours de ceux qui ont perdu l’espoir pour leur avenir, et ceux qui vivent de la mendicité. Toi qui passe toujours sur le chemin de nos vies, accorde-leur d’entendre ta voix qui les console, fais qu’ils puissent te voir et se confier à toi dans toute leur vie. Amen.

  • Autres Prières
  • Chapelet à la Miséricorde Divine
  • Invocations à la Miséricorde Divine
  • Acte de Consécration du Monde à la Miséricorde Divine
  • Prière pour l’Année de la Miséricorde

Invocation des Saints:

  • Sainte Faustine,
  • Saint Jean Paul II,
  • Saint Jean XXIII,
  • Notre Dame de la Miséricorde

 

CINQUIEME JOUR :

Thème : PRIONS POUR LES FAMILLES AFIN QUE SES MEMBRES SOIENT MISERICORDIEUX

Introduction : En ce cinquième jour de notre Neuvaine, voyons comment la Miséricorde Divine se réjouit d’accueillir ceux qui se convertissent et reviennent vers Dieu. Puissions-nous nous mettre à l’école de Dieu le Père qui est aux cieux, et faire de nos familles un lieu où on se réjouit de voir tous ses membres revenir vers Dieu.

Parole de Dieu: Luc: 15; 11-32

Il dit encore: «Un home avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : ‘‘ Père donne-moi la part de fortune qui me revient.’’ Et le père leur partagea son bien .Peu de jours après, rassemblant tout son avoir, le plus jeune fils partit pour un pays lointain et y dissipa son bien en vivant dans l’inconduite. Quand il eut tout dépensé une famine sévère survint en cette contrée et il commença à sentir la privation. Il alla se mettre au service d’un des habitants de cette contrée, qui l’envoyant dans ses champs, garder les cochons. Il aurait bien voulu de se remplir le ventre de caroubes que mangeaient les cochons, mais personne ne lui en donnait. Rentrant alors en lui-même, il se dit : ‘‘Combien de mercenaires de mon père ont du pain en surabondance, et moi je suis ici en périr de faim! Je veux partir, aller vers mon père et lui dire : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi ; je ne mérite plus d’être appelé ton fils traite moi comme l’un de tes mercenaires.’’ Il partit donc et s’en alla vers son père.  Tandis qu’il était encore loin, son père l’aperçut et fut pris de pitié ; il courut se jeter à son cou et l’embrassa tendrement. Le fils alors lui dit : « Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi, je ne mérite plus d’être appelé ton fils. » Mais le père dit à ses serviteurs : ‘‘Vite, apportez la plus belle robe et l’en revêtez, mettez-lui un anneau au doigt et des chaussures aux pieds. Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé! ’’ Et ils se mirent à festoyer. Son fils ainé était aux champs. Quand, à son retour, il fut près de la maison, il entendit de la musique et des danses. Appelant un des serviteurs, il s’enquérait de ce que cela pouvait bien être. Celui-ci lui dit : ‘‘C’est ton frère qui est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il l’a recouvré en bonne santé.’’ Il se mit alors en colère, et refusait d’entrer. Son père sortit l’en prier. Mais il répondit à son père : ‘‘Voilà tant d’années que je te sers, sans avoir jamais transgressé un seul de tes ordres , et jamais tu ne m’ as donné un chevreau, à moi, pour festoyer avec mes amis ; et puis ton fils que voici revient-il, après avoir dévoré ton bien avec des prostituées , tu fais tuer pour lui, un veau gras !’’ « Mais le père lui dit : ‘‘ Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Mais il fallait bien festoyer et se réjouir, puisque ton frère que voilà était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé! ’’»

Prions

Dieu de miséricorde, notre véritable patrie c’est chez toi et ta Miséricorde nous y accueille avec joie. Regarde avec bonté nos familles, fais qu’elles deviennent des foyers de ta Miséricorde. Que ses membres dispersés, lorsqu’ils reviennent chez eux, trouvent un accueil qui leur donne une nouvelle chance de commencer une nouvelle vie à ta suite. Fais que ceux qui les accueillent soient les signes vivants de ton amour qui accueille. Père Eternel, nous te confions aussi tous ceux qui retournent dans leurs pays sur ce continent africain, mais devenus misérables à cause du refuge, donne aux familles qu’ils retrouvent de leur venir en aide par ta Miséricorde. Amen

  • Autres Prières
  • Chapelet à la Miséricorde Divine
  • Invocations à la Miséricorde Divine
  • Acte de Consécration du Monde à la Miséricorde Divine
  • Prière pour l’Année de la Miséricorde

Invocation des Saints:

  • Sainte Faustine,
  • Saint Jean Paul II,
  • Saint Jean XXIII,
  • Notre Dame de la Miséricorde

 

SIXIEME JOUR :

Thème : PRIONS POUR LES PERSONNES DESESPEREES AFIN QU’ELLES GARDENT CONFIANCE EN LA MISERICODRE DE DIEU JUSQ’AU BOUT.

Introduction : En ce sixième jour de notre Neuvaine, méditons sur la Miséricorde Divine qui nous vient en aide dans les dernière moments ; prions pour les personnes désespérées pour qu’ils aient confiance jusqu’à la dernière minute.

Parole de Dieu: Luc 23; 39-43

L’un des malfaiteurs suspendus à la croix, l’injuriait : « n’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même et nous aussi.» Mais l’autre le reprenant, déclara : « Tu n’as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine! Pour nous, c’est justice, nous payons nos actes ; mais lui n’a rien fait de mal. » Et il disait : « Jésus souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume.» Et il dit : « En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.»

Prions

Père Miséricordieux, ton amour est infini. Par ton amour, tu nous cherche toujours et tu te manifeste à nous au moment opportun. Jette ton regard miséricordieux sur tes enfants misérables, afin qu’en ces moments difficiles ils aient un cœur qui t’accueille comme leur Dieu sauveur. Que l’éclat de ta lumière brille dans les cœurs de ceux qui sont dans l’agonie et ceux qui sont dans la détresse, qu’il leur donne la force d’espérer en toi.

  • Autres Prières
  • Chapelet à la Miséricorde Divine
  • Invocations à la Miséricorde Divine
  • Acte de Consécration du Monde à la Miséricorde Divine
  • Prière pour l’Année de la Miséricorde

Invocation des Saints:

  • Sainte Faustine,
  • Saint Jean Paul II,
  • Saint Jean XXIII,
  • Notre Dame de la Miséricorde

 

SEPTIEME JOUR:

Thème : PRIONS POUR LES PERSONNES QUI QUI MALTRAITENT LES AUTRES

Introduction : En ce septième jour de notre Neuvaine, méditons sur notre vocation à être miséricordieux envers les autres, comme Dieu l’a été pour nous. Prions pour tous ceux qui ignorent la bonté reçue et qui au contraire maltraitent les autres.

Parole de Dieu : Mathieu: 18; 23-35

«A ce propos, il en va du Royaume des Cieux comme d’un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. L’opération commencée, on lui en amena un qui devait dix milles talents. Cet homme n’ayant pas de quoi rendre, le maitre donna l’ordre de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ces biens, et d’éteindre ainsi la dette. Le serviteur alors, se jeta à ses pieds et il s’y tenait prosterné en disant : ‘‘Consens-moi en délais, et je te rendrai tout.’’ Apitoyé, le maitre de ce serviteur le relâcha et lui fit remise de sa dette. En sortant, ce serviteur rencontra un de ses compagnons, qui lui devait cent deniers ; il le prit à la gorge et le serrait à l’étrangler, en lui disant: ‘‘Rends tout ce que tu dois.’’ Son compagnon alors se jeta à ses pieds le suppliait en disant: ‘‘Consens-moi un délai, je te rendrai’’ Mais l’autre n’y consentit pas ; au contraire, il s’en alla le faire jeter en prison, en attendant qu’il eût remboursé son dû. Voyant ce qui s’était passé, ses compagnons en furent navrés, et ils allèrent raconter toute l’affaire à leur maitre. Alors celui-ci le fit venir et lui dit: ‘‘Serviteur méchant, toute cette somme que tu me devais, je t’en ai fait remise, parce que tu m’as supplié ; ne devais –tu pas ; toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme moi j’ai eu pitié de toi?’’ et dans son courroux son maitre le livra aux tortionnaires, jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout son dû. C’est ainsi que vous traitera aussi mon père du céleste, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »

Prions

Dieu Père de Miséricorde Infinie, tu nous aimes sans retenir nos fautes. Tu veux que nous pardonnions à ceux qui nous ont offensés comme tu nous pardonnes. Nous t’offrons tous ceux ont condamné leurs prochains après avoir été pardonnés par toi. Que ta miséricorde leur rappelle le bien dont ils ont été bénéficiaires, ainsi ils apprendront à être miséricordieux envers leurs frères. Donne à ceux qui maltraitent les autres, de bien profiter de ce temps de ta grâce, afin qu’ils redonnent la dignité à ceux dont ils l’ont retirée, comme tu nous as donné d’être appelé tes fils alors que nous étions pécheurs. Seigneur, par la douloureuse passion de ton Fils Jésus Christ, sauve et console tes enfants maltraités. Amen

  • Autres Prières
  • Chapelet à la Miséricorde Divine
  • Invocations à la Miséricorde Divine
  • Acte de Consécration du Monde à la Miséricorde Divine
  • Prière pour l’Année de la Miséricorde

Invocation des Saints:

  • Sainte Faustine,
  • Saint Jean Paul II,
  • Saint Jean XXIII,
  • Notre Dame de la Miséricorde

 

HUITIEME JOUR :

Thème : PRIONS POUR LES PERSECUTES, QU’ILS TROUVENT LA FORCE DE PARDONNER

Introduction : En ce huitième jour de notre Neuvaine, méditons sur la Miséricorde Divine en Jésus crucifié.

PAROLE DE DIEU : Luc 23, 33-35

Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils l’y crucifièrent ainsi que les malfaiteurs, l’un à droite et l’autre à gauche. Et Jésus disait : «Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu’ils font.» Puis, se partageant ses vêtements, ils tirèrent au sort.

Prions

Seigneur notre Dieu, il nous est très difficile d’aimer nos ennemis et de prier pour ceux qui nous persécutent. Et pourtant, celui qui est vraiment né de toi doit accepter la souffrance avec patience et pardonner à ceux qui le persécutent. En ces temps qui sont les nôtres, les chrétiens africains ont besoin d’un cœur plein de miséricorde pour pardonner et prier pour ceux qui les persécutent à cause de leur foi. Que ta miséricorde leur donne la force de toujours pardonner à ceux qui les persécutent et même aux terroristes. Qu’elle donne à nous aussi, qui t’avions suivi, une parole de bénédiction devant ceux qui nous découragent et qui ignorent ton nom. Fais de nous de vrais témoins de ta bonté jusqu’à la fin de notre vie . Amen

  • Autres Prières
  • Chapelet à la Miséricorde Divine
  • Invocations à la Miséricorde Divine
  • Acte de Consécration du Monde à la Miséricorde Divine
  • Prière pour l’Année de la Miséricorde

Invocation des Saints:

  • Sainte Faustine,
  • Saint Jean Paul II,
  • Saint Jean XXIII,
  • Notre Dame de la Miséricorde

 

NEUVIEME JOUR :

Thème : PRIONS POUR QUE NOUS SOYONS MISERICORDIEUX

Introduction : En ce neuvième jour de notre Neuvaine, méditons sur la miséricorde du Bon Samaritain. Que son exemple nous apprenne à écouter la voix de Jésus qui nous envoie à être ses témoins parmi nos frères et sœurs.

Parole de Dieu: Luc: 10; 25-35

Et voici qu’un légiste et lui dit pour l’éprouver : « Maitre, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Il lui dit : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Comment lis-tu ?» Celui-ci répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit ; et ton prochain comme toi-même. « Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras.» Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ?» Jésus reprit: «Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu des brigands qui, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à demi mort. Un prêtre vint à descendre par ce chemin-là ; il le vit et passa outre. Pareillement un Lévite, survenant en ce lieu, le vit et passa outre. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié. Il s’approcha, banda ses plaies, y versant de l’huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le mena à l’hôtellerie et prends soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers et  les donna à l’hôtelier, en disant : ‘‘Prends soins de lui, et ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai, moi à mon retour.’’ Lequel de ses trois, à ton avis s’est montré le prochain de l’homme tombe aux mains des brigands ? » Il dit : « Celui-là, qui a exercé la miséricorde envers lui.» Et Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même.»

Prions

Dieu Père Miséricordieux, tu nous as révélé de manières différentes le secret de ta Miséricorde. Aujourd’hui, nous nous offrons à toi, pour que tu nous transformes en personnes miséricordieuses comme tu es Miséricordieux. Donne-nous un amour inconditionnel, sans limite, pour que nous puissions nous réjouir d’aller avec courage vers nos frères et sœurs qui sont dans le besoin. Libère-nous de l’esclavage de la loi et de la routine qui nous rendent indifférents devant la souffrance de nos frères et sœurs. Ainsi, comme tu es venu à notre rencontre en ton Fils Jésus Miséricordieux, que nous nous réjouissions d’apporter ta consolation à tous ceux qui souffrent. Amen.

  • Autres Prières
  • Chapelet à la Miséricorde Divine
  • Invocations à la Miséricorde Divine
  • Acte de Consécration du Monde à la Miséricorde Divine
  • Prière pour l’Année de la Miséricorde

Invocation des Saints:

  • Sainte Faustine,
  • Saint Jean Paul II,
  • Saint Jean XXIII,
  • Notre Dame de la Miséricorde

———————————————————————————————————

PRIERE POUR L’ANNEE DE LA MISERICORDE

Seigneur Jésus Christ,

Toi qui nous as appris à être miséricordieux, comme le Père céleste,

et nous as dit que te voir c’est Le voir,

Montre-nous ton visage, et nous serons sauvés.

Ton regard rempli d’amour a libéré Zachée et Mathieu de l’esclavage de l’argent,

la femme adultère et Madeleine de la quête du bonheur à travers les seules créatures ;

tu as fait pleurer Pierre après son reniement, et promis le paradis au larron repenti.

Fais que Chacun de nous écoute cette parole dite à la Samaritaine comme s’adressant à nous : Si tu savais le don de Dieu!

Tu es le visage visible du Père invisible,

du Dieu qui manifesta sa toute –puissance par le pardon et la Miséricorde :

Fais que l’Eglise soit, dans le monde, ton visage visible, toi son Seigneur ressuscité dans la gloire.

Tu as voulu que tes serviteurs soient eux aussi habillés de faiblesse pour ressentir une vraie compassion à l’égard de ceux qui sont dans l’ignorance, et l’erreur :

Fais que quiconque s’adresse à l’un d’eux se sente attendu, aimé, et pardonné par Dieu. Envoie ton Esprit et consacre- nous tous de son onction

pour que le Jubilé de la Miséricorde soit une année de grâce du Seigneur, et qu’avec enthousiasme renouvelé, ton Eglise annonce aux pauvres la bonne nouvelle aux prisonniers et aux opprimé la liberté, et aux aveugles qu’ils retrouveront le vue.

Nous te le demandons par Marie, Mère de la Miséricorde, à toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint Esprit, pour les siècles des siècles Amen.

Les commentaires sont fermés