LE VENDREDI SAINT AU SANCTUAIRE DE LA MISERICORDE DIVINE KABUGA 25 MARS 2016

Pacques 16
Depuis sa fondation, le Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Kabuga offre aux chrétiens du Rwanda et d’ailleurs une occasion de célébrer le Vendredi Saint d’une façon particulière.
Après la célébration de la dernière Cène et l’adoration de toute la nuit du Jeudi Saint, la journée du vendredi Saint commence avec un temps d’adoration du Saint Sacrement jusqu’à 9 heures du matin. A 9h00 les chrétiens ont l’occasion de recevoir le sacrement de réconciliation pendant que les autres suivent la Catéchèse autour d’un thème bien déterminé.
12113013_1077332588944059_870010643_o
Plus de 3000 Chrétiens présents au Sanctuaire ce Vendredi 25 mars 2016 se sont confessés et ont suivi une Conférence sur la « Miséricorde divine telle qu’elle nous a été révélée sur la croix » donnée par un prêtre très fameux en la personne de l’Abbé Dr. Faustin NYOMBAYIRE, un prêtre du Diocèse de Byumba, Recteur de l’Université de Technique et d’Art de Byumba (UTAB). Dans son exposé, l’Abbé s’est inspiré de l’Encyclique du Saint Pape Jean Paul II, Dives in Misericordia, pour montrer combien la mort du Christ sur la Croix était un acte de miséricorde de Dieu pour l’humanité.
Après la Conférence, les chrétiens ont été invités à méditer la Chemin de Croix à partir de 11h00, un chemin de Croix qui se fait en plein air et qui finit par la douzième station, la mort de Jésus sur la Croix. Après le chemin de Croix, il y a eu un temps de silence et de recueillement en méditant sur la passion du Christ, et chacun était invité à écrire sur un papier tous les péchés qui pèsent sur lui et dont il voudrait se débarrasser en les ensevelissant avec Jésus au tombeau.
12113013_1077332588944059_870010643_o
A 14h00, la Célébration de la passion du Christ a commencé. Comme prévu dans la liturgie de ce jour, elle comprend la méditation du récit de la Passion, la prière Universelle, la vénération de la Croix et la communion. Cette année la vénération de la Croix a duré environs 2H00 vu le grand nombre des fidèles. En bas de la croix était déposée aussi une relique, une pierre sainte qui vient du Golgota à Jérusalem, pour être vénérée elle aussi.
La spécialité du Vendredi Saint au Sanctuaire à Kabuga est aussi l’Ensevelissement et Funérailles de Jésus. Cette étape a été marquée par la descente du corps Jésus de la croix dans le grand silence et méditation, et une procession des prêtres qui portaient le corps de Jésus, les religieuses et les dames qui portent les fleurs, les servants, les choristes et d’autres chrétiens qui ont accompagné le corps du Christ et l’ont déposé dans le tombeau. Toutes ces funérailles de Jésus se sont déroulées dans un recueillement et un silence méditatif.
Les célébrations ont été clôturées vers 19H00 par la Neuvaine qui prépare au Dimanche de la Miséricorde divine et suivie d’une veillée des prières durant la nuit avec environ 1000 personnes jusqu’à 6h00 du matin.

 

Les commentaires sont fermés